Le projet

Un Mémorial Belge de la Bataille de Normandie

L’objet de l’association est de perpétuer la mémoire des combattants du « 1er Groupement Indépendant Belge » connu sous le nom de Brigade Piron pour leur participation à la Bataille de Normandie, dans le cadre de l’opération « Paddle », d’œuvrer prioritairement à l’édification, sur le territoire qu’ils ont contribué à libérer, d’un mémorial permettant d’entretenir leur souvenir, coordonner les commémorations en leur honneur sur les territoires des communes françaises qui le souhaitent, et de favoriser, à la lumière de leurs engagements, toute action ou tout projet permettant d’entretenir et de développer le devoir de mémoire.
Elle s’engage à mener toute action susceptible de concourir à la réalisation de cet objet auprès de tout public et particulièrement auprès des plus jeunes afin de concourir à leur formation civique.


Bref historique :

Plus de 2000 volontaires belges, luxembourgeois et de toutes origines, rejoignirent l’Angleterre dès 1940 pour s’engager dans la première armée belge. Après un entraînement intensif dans des camps britanniques et sous l’autorité d’un nouveau chef, le Colonel Jean-Baptiste Piron, dont le nom fut associé à la Brigade, ils furent dotés de matériels militaires modernes à la veille du Débarquement en Normandie.

Début août 1944, Ils débarquèrent avec leurs équipements sur les secteurs de Courseulles et Arromanches pour relever des unités placées à l’est de l’estuaire de l’Orne sous commandement de l’armée britannique.
Le 17 août 1944, le Général Richard Gale ordonna l’Opération « Paddle » dont l’objectif était de libérer la Côte Fleurie et le Pays d’Auge.
Aux côtés des Britanniques et des Canadiens, l’infanterie libéra les villes côtières de Sallenelles à Honfleur et pour l’unité blindée, les villes sur l’axe Dozulé / Pont-Audemer.
La Brigade traversa ensuite la Seine pour rejoindre Montivilliers, puis elle quitta la Normandie pour libérer Bruxelles.
L’ultime mission fut de tenir, face à l’ennemi aux Pays Bas, des positions jusqu’à l’armistice de 1945.
Tous les ans depuis 1945, les villes organisent des cérémonies commémoratives.
Plusieurs stèles, plaques, rues, places et ponts rendent hommage aux libérateurs Belges et Luxembourgeois.
Vingt-sept d’entre eux tombèrent sur les terres normandes.
Conformément à l’objet de l’association, nous édifierons à Auberville le Mémorial Belge de la Bataille de Normandie sur lequel figureront les noms, désormais réunis, de ces valeureux soldats.

Pourquoi avoir choisi Auberville pour créer cette espace de mémoire ?

  • Au cours de combats acharnés avec l’occupant, six soldats furent tués sur cette commune.
  • Au carrefour d’un axe entre la Côte libérée par l’infanterie et le nord du Pays d’Auge, par l’unité
    blindée.
  • La situation géographique centrale entre Courseulles et Montivilliers.
  • Un lieu très visible, sur une des routes les plus empruntées par les touristes circulant en Normandie.
    Le Mémorial à proximité de la stèle existante, il sera le seul érigé sur le sol français honorant la mémoire des combattants de la Brigade Piron tombés au combat.
    Il comportera : – Une structure support en pierre de Caen, incluant une plaque de verre portant les 27
    noms des soldats tombés au combat.
  • Un ensemble de sculptures représentant en taille réelle des soldats en action.
  • Des panneaux d’interprétation retraçant l’histoire de la Brigade Piron.
    Engagés dans la première armée belge constituée dès 1940 en Angleterre,
    ces soldats se sont sacrifiés pour notre Liberté en 1944.
Les membres fondateurs de l’association présentent la maquette du projet